Vos bibliothécaires préférées

 

Vos bibliothécaires

 

  Marion Dedeurwaerder, responsable de la médiathèque d’Englos.

Je suis chargée de l'action culturelle et de la communication à Englos. J'ai un DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation et une  Licence professionnelle audiovisuelle. J'ai travaillé dans plusieurs bibliothèques universitaires (Lille 3, Lille 2) et médiathèques municipales (Lille, Saint-Amand-les-Eaux, Fretin) avant d'arriver à la médiathèque d'Englos en novembre 2019.  J'ai toujours aimé beaucoup lire et l'univers des livres en général. J'aime cuisiner, me promener, apprendre, m'occuper de mes plantes, de mon chien... Mais aussi essayer de faire bouger les choses en ayant un pied dans plusieurs associations ! 

 

 

  Marion Claeys, responsable de la médiathèque d’Ennetières-en-Weppes.

  Après un Master d’Histoire, je décide de faire une Licence professionnelle Métiers des Bibliothèques. Quelques jours après l’obtention de mon diplôme, je suis embauchée à Ennetières-en-Weppes, c’était en Octobre 2012.  Avant cela, j’ai travaillé durant 10 ans dans l’animation. Ce qui explique le panel d’animations mis en place dans notre bibliothèque, tout simplement car j’adore ça. J’ai toujours beaucoup lu,  de la littérature classique ou non, de la science fiction, beaucoup de littérature dite « ado », de la bande dessinée. J’adore les documentaires en tout genre, étant friande de savoirs et d’activités créatives.  En devenant maman , mon goût pour la littérature jeunesse s’est développé et est devenu ma spécialité.  Très investie dans l’écologie, je fais partie de différentes associations et essaye de proposer à la médiathèque de nombreux documents et activités en faveur de la planète.

 

Marion Cadet.

Je me souviens encore du bonheur de déchiffrer mes premiers mots et des mondes qui s'ouvraient alors à moi. Le nez plongé dans les livres une grande partie de mon enfance et de mon adolescence, j'ai ensuite passé une maîtrise de philosophie esthétique puis le CAPES de lettres modernes. 

J'ai enseigné au collège et au lycée, élevé mes trois enfants et écrit et illustré un album jeunesse avant de venir travailler à la médiathèque d'Ennetières en Weppes en octobre 2018 en renfort de Marion. 
Mes lectures sont très éclectiques : essais, poésie, romans, policiers, science-fiction, littérature adolescente et jeunesse… J'apprécie autant les lectures légères que celles qui poussent à réfléchir. J'aime passer du temps avec ma famille et mes amis, partager mes lectures, me promener en forêt et observer les animaux dans leur milieu naturel et continuer à apprendre.
Je propose des ateliers de peinture, d'écriture et de jeux le week-end à la médiathèque.

 

Les bénèvoles de la médiathèque